Cette recette date du XIX siècle. Tout d’abord, on prépare la pâte. 6-7 jours avant la cuisson, car il faut que cette pâte arrive à maturité lentement, dans votre frigidaire.
Pâte :
Faites fondre dans une casserole le sucre et le miel. Ajoutez les épices et les écorces de fruits. Laissez bouillir une minute puis laissez reposer en mélangeant de temps en temps.
Faites fondre le beurre. Mélangez la farine, le cacao et la levure. Ajoutez le beurre fondu au liquide sucre miel-épices. Mélangez bien. Puis, quand il est à la température ambiante, ajoutez-le à la farine. Mélangez ou mixez l’ensemble. À la fin, ajoutez les œufs, un par un. Si votre pâte est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de farine, mais pas trop : 100-150 g maximum.
Placez cette pâte dans un sac de congélation et gardez-la au frigidaire quelques jours. Après ce temps de repos, travaillez votre pâte avec le rouleau à pâtisserie. L’épaisseur de vos pains d’épices dépend de votre goût. Moi, j’aime les gâteaux de 0,4-0,5 cm d’épaisseur, à peu près, car ils sont moins friables et je peux aussi les pendre sur mon sapin (il faut faire un trou dans la pâte avant la cuisson).
Découpez votre pâte avec vos emporte-pièces. Enfournez sur du papier cuisson à 170°C environ 10 minutes.
Décorez selon vos goûts
Le glaçage royal :
Petits objets en sucre :
Faites monter les blancs en neige, mais pas trop ferme ! Ajoutez à la fin, progressivement, le sucre glace et le citron. Il faut que votre glaçage coule doucement, qu’il soit assez épais. Vous pouvez le colorer avec une goutte de colorant. Ce glaçage se garde jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.
Je décore mes pains d’épices au pinceau. Vous pouvez, avec la même pâte, faire une MAISON en pain d’épices. Vous pouvez garder vos pains d’épices 3-4 mois dans des boîtes métalliques.
Coordonnées
Inscription au bulletin d'information
Brèves
Retrouvez notre dernier bulletin d'information Les Brèves